Assurez-vous de savoir à quoi vous attendre en ce qui concerne les visas, les douanes, les cartes de débarquement et plus encore avant d'atterrir en Égypte.
Pour entrer en Égypte, vous devez apporter avec vous la preuve d'un test PCR négatif effectué au plus tard 72 heures avant votre vol vers l'Égypte. Les passagers de certains pays de départ ont jusqu'à 96 heures, veuillez donc vérifier auprès de votre compagnie aérienne.
Certaines compagnies aériennes demandent également que le test PCR négatif soit imprimé et n'acceptent pas les copies électroniques. Assurez-vous donc de vérifier auprès de votre compagnie aérienne (ou apportez quelques copies papier pour plus de sécurité).
Ces tests négatifs sont vérifiés à la fois par la compagnie aérienne avant votre embarquement ainsi que lorsque vous atterrissez à l'aéroport en Égypte, alors assurez-vous de ne pas les perdre pendant votre vol.
Ces tests doivent être en anglais pour être acceptés. Les personnes vaccinées sont dispensées de test PCR. Attention, l’Egypte ne reconnait pas les vaccinations à une seule dose après une contamination. Assurez-vous d’avoir bien écrit 2/2 pour le nombre d’injections sur votre certificat vaccinal.
Si le pays vers lequel vous revenez depuis l'Égypte n'a pas besoin d'un PCR, alors c'est tout - c'était sympa de vous avoir ! Mais s'ils ont besoin d'un PCR, les représentants de la compagnie aérienne le demanderont à l'aéroport du Caire (ou à tout autre aéroport égyptien dans lequel vous avez atterri) avant que vous ne soyez autorisé à embarquer sur votre vol.
Vous pouvez obtenir un test PCR en Égypte pour environ 800 EGP (40 euros) dans la plupart des grands laboratoires. Je conseille Cairo Lab ou TIba Lab à Dokki - ils acceptent les visites sans rendez-vous, il n'y a pas d'attente et les résultats sont prêts et imprimés pour vous le jour même ou le lendemain.
Maintenant, que nous en avons terminé avec la partie covid-19, revenons directement à ce que vous devez savoir d'autre avant d'arriver en Égypte.
Pour les européens, le visa s’achète directement à l’arrivée, vous pouvez l’acheter dans les banques juste avant la police des frontières. Le prix est de 25 dollars, vous pouvez payer 25 euros et la personne vous rendra la différence entre livres égyptiennes.
Vous pouvez acheter le visa en ligne sur le site du ministère égyptien de l'Intérieur. Cependant, je ne recommande pas cette option, j’ai dû payer 3 fois la dernière fois pour l’obtenir.
Dans tous les cas, je vous invite à aller sur le site de l’ambassade de votre pays pour connaître les conditions d’entrée selon votre nationalité.
Ceux qui envisagent de demander un visa électronique : quoi que vous fassiez, assurez-vous de l'acheter sur le site Web officiel du ministère égyptien de l'Intérieur et NON sur les dizaines d'autres sites Web égyptiens de visa électronique qui ne sont pas affiliés au gouvernement.
Le prix sur le site Web du ministère est de 25 $ pour un visa à entrée unique, et c'est le même prix qu'un visa à l'arrivée.
En ce qui concerne les visas à entrées multiples, vous devez les acheter sur le site Web du ministère de l'Intérieur pour 60 $. Ils ne sont pas disponibles à l'arrivée.
Expiration du passeport : votre passeport doit être valide pendant au moins 6 mois. Pour les français, une simple pièce d’identité suffit pour entrer en Egypte.
Habituellement, avant d'atterrir à l'aéroport du Caire, les agents de bord commenceront à distribuer des fiches de renseignement à remplir. Il y en a un pour les Égyptiens (en arabe) et un pour les non-Égyptiens (en anglais). Vous remplissez des informations assez standard - nom, date de naissance, numéro de passeport, adresse de l'endroit où vous séjournez en Égypte, etc. Si vous êtes un couple marié ou une famille, vous n'avez qu'à remplir une carte.
Conservez la fiche car vous en aurez besoin pour passer le contrôle des passeports, mais si, pour une raison quelconque, vous la perdez ou l'égarez, ne paniquez pas - demandez simplement à l'agent de bord de vous en fournir une nouvelle ou au personnel de l'aéroport. Souvent, ils en ont un tas aux comptoirs avant les lignes de passeport, et s'ils ne le font pas, quelqu'un en aura un pour vous. Absolument pas besoin de paniquer - les Égyptiens sont à la fois décontractés et serviables.
Remettez simplement la carte à l’agent de police avec votre passeport et c'est tout. Il le garde et vous n'en avez pas besoin pour quitter l'Égypte après votre voyage.
N'écoutez personne qui vous dit de les suivre afin qu'ils puissent vous guider sur "la voie rapide". Ces personnes recherchent simplement des pourboires et leur "voie rapide" n'est généralement pas beaucoup plus rapide que la file d'attente, donc non, grand non.
De plus, pendant que vous êtes à la banque pour obtenir votre visa, il serait sage d'échanger de l'argent en livres égyptiennes. Les égyptiens utilisent essentiellement de l'argent liquide, il est donc préférable d'en avoir toujours sous la main. Vous pouvez aussi vous procurer de l’argent aux nombreux ATM de l’aéroport ou du Caire.
Apportez un stylo ! Ou en fait, apportez de préférence plus d'un stylo et assurez-vous que vous n'êtes pas particulièrement attaché à eux, car vous trouverez de nombreux compagnons de voyage demandant à en emprunter un pour remplir leurs cartes de débarquement et Dieu sait que les stylos sont faciles à égarer ou à oublier avec quelqu'un.
La dernière étape avant d'être libre en Égypte consiste à récupérer vos bagages et à passer la douane.
La zone de récupération des bagages est assez simple et les chariots à bagages sont gratuits. Ils ne sont pas installés à un endroit spécifique, alors soyez attentif et vous en repérerez un disponible tôt ou tard.
Vous trouverez également quelques bagagistes à côté de la ceinture qui se feront un plaisir de vous aider à transporter vos bagages. Glissez-leur un dollar/euro ou 10 livres égyptiennes et vous repartirez tous les deux heureux.
Si vous n'avez pas besoin d'aide et qu'ils insistent, dites simplement "non merci" clairement et poliment et retirez vos bagages vous-même.
Il s'agit généralement de quelques lignes désordonnées menant à des appareils à rayons X des bagages. On demande aux voyageurs au hasard (et parfois à tout le monde, si les files d'attente sont légères) de placer leurs bagages dans l'appareil à rayons X.
Ils recherchent essentiellement les éléments suivants : des marchandises soumises à des taxes, des substances ou des articles illégaux (comme des drones, pour info - pour une liste complète des choses illégales inattendues en Égypte), de grosses sommes d'argent (au-dessus du montant, qui est de 10 000 $ - rien de plus doit être déclaré) et essentiellement tout ce qui est louche.
Pour plus de sécurité, assurez-vous que lors de l'emballage, vous pensez à ce qui suit :
Si votre sac est aussi ennuyeux que le nôtre, vous passerez tout le processus en une minute (une fois que vous aurez atteint le début de la file d'attente, c'est-à-dire). Si votre sac est marqué sur la machine, attendez-vous à ce que les officiels le parcourent brièvement, mais cela ne devrait pas prendre de temps à moins qu'ils ne trouvent quelque chose qui nécessite une inspection plus approfondie.
Selon le terminal dans lequel vous arrivez, le Duty-Free se trouve soit à côté de la récupération des bagages, soit après le contrôle douanier.
L'alcool est totalement légal en Égypte, et si vous voulez consommer de l'alcool fort pendant votre voyage, le Duty-Free est le meilleur endroit pour l'acheter, étant donné que l'alcool importé n'est disponible que dans les hôtels et certains bars/restaurants ; l'alcool disponible à l'achat à l'extérieur de l'aéroport est entièrement local et pas au goût de tout le monde (restez-en à la bière et au vin locaux).
En sortant du hall des arrivées, vous serez soudainement bombardé par de nombreux rabatteurs pleins d'espoir qui demandent continuellement "Taxi ? Taxi ?", en boucle. Il est donc recommandé d’avoir prévu votre méthode de transport à l’avance.
Si vous séjournez dans l'un des grands hôtels 5 étoiles, vous pouvez vous arranger avec eux, ils enverront quelqu’un pour vous moyennant des frais. Sinon, voici vos options :
Vous pouvez réserver en ligne ou vous rendre à leur bureau dans le hall des arrivées, mais il est préférable de réserver à l'avance afin d'avoir la garantie d'avoir une voiture en attente. Ils ont des frais fixes pour différents types de voitures et différentes destinations, vous n'avez donc pas à vous soucier de négocier. Le prix est par voiture, pas par personne, c'est donc idéal si vous êtes un couple ou un petit groupe.
Les prix de la navette aéroport sont ici.
Semblable à la navette aéroport, vous pouvez réserver ce taxi spacieux en ligne (comme son nom l'indique évidemment, ils sont en effet comme les taxis de Londres). Vous remplissez vos informations de prise en charge/destination et la date et ils vous montreront le tarif. Une autre bonne option si vous êtes plus d'une personne, mais chère si vous voyagez en solo.
Si vous arrivez en solo, il sera probablement moins cher de sauter dans un Uber ou Careem (la version moyen-orientale d'Uber) plutôt qu'une navette. Les Ubers/Careems sont disponibles 24h/24 et 7j/7, vous devrez donc rarement attendre plus de 10 minutes pour qu'un arrive. Le seul inconvénient d'Uber / Careem est qu'ils doivent attendre sur le parking et ne sont pas autorisés à conduire jusqu'à la porte des arrivées, il peut donc être un peu difficile de trouver la voiture parfois. Beaucoup de conducteurs ne parlent pas beaucoup anglais, il est donc préférable de toujours mettre votre destination exacte dans l'application afin qu'ils suivent simplement le GPS.
Dès que vous sortez dans le hall des arrivées, plusieurs hommes viendront vers vous et vous demanderont « Taxi ? Taxi?". Ces taxis ne sont pas vraiment des taxis, mais des limousines minables qui vous emmèneront à destination pour un prix négociable. Quel que soit le prix que les rabatteurs vous donnent, n'hésitez pas à négocier. Vous trouverez également quelques kiosques pour les limousines, n'hésitez pas non plus à négocier avec eux.
L'aéroport du Caire abrite de grandes marques de location de voitures comme Sixt, Avis et Europcar. Leurs kiosques sont ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et situés dans le terminal 3. Il est recommandé de réserver en ligne et de lire tous les petits caractères afin de savoir exactement ce que vous paierez et les assurances et dépôts de garantie requis.
Remarque : si vous n'avez jamais conduit au Caire auparavant, vous devriez peut-être réfléchir à deux fois avant de louer une voiture. La conduite est extrêmement éprouvante et le code de la route très peu respecté.
Mon avis : la navette aéroport et le London Cab sont probablement les plus simples, mais si vous avez un budget limité, Uber/Careem est votre meilleur pari.