Il est indiqué dans la Bible que la Sainte Famille, Joseph, Marie et l'enfant Jésus-Christ ont fui la Palestine vers l'Égypte pour chercher refuge contre la persécution du roi juif Hérode le Grand. Ils sont restés pendant 3 ans en Égypte menant une vie nomade, voyageant du nord du Sinaï jusqu'à Assiout.
En Egypte, il est dit que pendant leur séjour au Caire, la Sainte Famille s'est reposée dans une grotte pendant trois mois et, comme de nombreux autres lieux saints, une église y a été construite; l'église Saint-Serge et Saint-Bacchus.
Connue sous le nom d'église d'Abou Serga, l'église de la caverne ou l'église des martyrs Serge et Bacchus a été construite entre la fin du IVe et le début du Ve siècle après JC. L'église a été nommée d'après les saints Serge et Bacchus qui ont servi comme soldats dans l'armée romaine et ont tous deux été martyrisés en Syrie pour leurs croyances chrétiennes. Leurs reliques sont aujourd'hui conservées dans l'église.
Selon plusieurs historiens et théologiens tel que Hippolyte de Rome, l'église Saint-Serge et Saint-Bacchus a été construite au-dessus de la caverne où reposait la Sainte Famille, des puits dans lequel ils buvaient, de la pierre sur laquelle l'enfant Jésus a dormi et de quelques pierres sur lesquelles ils ont marché.
Aujourd'hui encore, la grotte est accessible par des escaliers situés à l'intérieur de l’Église. Cette église se situe au coeur du Quartier copte qui est l'une des zones religieuses locales et touristiques les plus populaires. Les Égyptiens et les touristes visitent souvent cette région du Caire car elle comprend aussi l'église suspendue, l'église de Sainte Barbara, l'église de Saint George et son monastère.
Ne manquez pas cette étape incontournable lors de votre séjour en Egypte !