Le palais Ras al-Tin est l'un des plus anciens palais d'Égypte, ayant été construit par Mohammed Ali Pacha. À ce jour, il est le seul palais à avoir été témoin de l'ascension, de la stagnation et de la chute d'une dynastie du début à la fin. En tant que réception des monarques étrangers et siège de la royauté égyptienne lorsque les vagues de chaleur s'abattaient en Egypte, le palais Ras al-Tin était un monde à part entière.
L'intention première de Mohammad Ali était de construire un grand palais dans la «deuxième capitale» d'Égypte, qui jusque-là n'avait pas de domaine royal. Peu de temps après sa cconstruction, Ras al-Tin est devenu la résidence d'été officielle des monarques égyptiens et de leurs gouvernements de juin à septembre. Alexandrie, pendant six mois de chaque année, est devenue le fonds de roulement de l'Égypte.
Le palais est situé près de l'arsenal local, de l'école navale et de l'hôpital, et se trouve à l'ouest de l'endroit où se trouvait autrefois le phare d'Alexandrie. Surplombant la Méditerranée, Ras al-Tin est est une structure incontournable pour tout passant. S'étendant sur près de 7 hectares, ce palais est l'un des plus grands de son genre son mélange d'architectures françaises et italiennes du XIXe siècle. La construction du palais Ras al-Tin a commencé en 1834 et s'est achevée en 1845.
Les successeurs de Mohammed Ali étaient tous tombés amoureux de ce palais et avaient donc un intérêt particulier à restaurer Ras al-Tin en continu, en effaçant les fissures usées par le temps et les motifs en décomposition. C'est le roi Fouad Ier qui a chargé l'architecte italien Ernesto Verrucci de repenser Ras al-Tin comme une réplique du palais Abdeen au Caire. Héritant du baroque italien pour son architecture, le décor intérieur de Ras al-Tin était un amalgame de différents styles, notamment byzantin, Renaissance, français et moderne du XXe siècle. De plus, le célèbre ébéniste parisien François Linke a conçu plus de 1 000 meubles pour Ras al-Tin, dont la plupart étaient Louis XV et Louis XVI. Bien que Ras al-Tin ne soit pas ancien et qu'il ne soit pas oublié, sa grandeur reste aussi humble que tout ce qu'Alexandrie a donné vie au fil des ans.
A ne pas manquer lors de votre visite à Alexandrie.
Click To Paste
Dès 60 euros - Prix en fonction du nombre de participants
Dès 60 euros - Prix en fonction du nombre de participants
Dès 150 euros, dépend du nombre de participants
Dès 120 euros - Dépend du nombre de participants
Dès 70 euros
Dès 120 euros - Dépend du nombre de participants
Dès 50 euros par personne - Dépend du nombre de participants
Dès 100 euros - Dépend du nombre de participants