Cet article a été rédigé et publié le 27 octobre 2023, les informations que contient cet article sont donc celles disponible à cette date. Merci d'en tenir compte si vous lisez cet article à une date ultérieure.
Je reçois énormément de messages de personnes s'inquiétant de la situation au Moyen-Orient, ce que je comprends totalement lorsque je lis les informations françaises et occidentales plus généralement. Toutefois, la situation en Egypte est bien différente de ce que vous voyez à la télé.
L'Egypte et les autres grands pays qui composent le Moyen-Orient reste en dehors du conflit qui oppose Israël et Palestine. A l'image de la Jordanie, les autorités égyptiennes condamnent les exactions commises contre les civils palestiniens. En effet, tous les pays arabes demeurent sensibles à la cause palestinienne.
Toutefois, l'Egypte a montré sa volonté de servir d'intermédiaire et de contribuer à résolution pacifique du conflit. On a vu le Président El-Sissi s'entretenir avec de nombreux chefs d'Etats étrangers afin de trouver une solution au conflit.
L'Egypte joue par ailleurs un rôle important en permettant l'envoie d'aide humanitaire à la population palestinienne. Autre preuve que l'Egypte ne souhaite pas prendre part au conflit, elle a refusé d'ouvrir sa frontière avec Gaza par peur que le conflit s'étende sur son territoire.
Le tourisme joue un rôle majeur dans l'économie égyptienne. Après avoir connu plusieurs crises majeurs, le pays est actuellement en recherche de stabilité afin de confirmer la croissance économique des dernières années. L'Egypte est actuellement en train d'étendre son parc hôtelier et de développer ses modes de transport avec un train à grande vitesse qui reliera Hurghada à Louxor.
Peu importe l'endroit où vous vous rendrez, vous verrez de nombreux policiers présents pour assurer votre sécurité. Quant à la criminalité, elle est très faible en Egypte, et contrairement à ce qu'on peut penser, il est beaucoup plus sûr de se balader au Caire qu'à Paris.
Pour conclure, il convient de dire que l'Egypte reste une destination sûre pour les touristes étrangers. Toutefois, il convient de s'informer régulièrement sur le site du ministère des affaires étrangères pour être au courant de l'évolution de la situation.