Le Caire attire des visiteurs du monde entier pour son histoire, sa culture, ses paysages et bien plus encore. Voici comment passer 48 heures au Caire.
Pour ce premier jour, ce programme prévoit un mélange d'Égypte ancienne et du Caire moderne. Commencez par visiter les pyramides et le grand sphinx de Gizeh et poursuivez votre visite du monde antique en visitant le musée égyptien. Le soir, profitez d'une vue panoramique sur Le Caire depuis sa célèbre tour. Et, pour terminer la journée, faites une promenade relaxante en felouque sur le Nil.
C'est la chose à ne pas rater, vous devez visiter les pyramides de Gizeh. Les pyramides sont incontournables, ceux sont les seules merveilles antiques encore visibles. N'oubliez pas de planifier votre voyage tôt le matin pour éviter les grandes foules. Vous pouvez soit opter pour une visite guidée, soit visiter en toute autonomie en prenant un taxi ou un Uber, une station de métro près des pyramides devraient ouvrir très bientôt. Assurez-vous d'apporter un chapeau, de porter des chaussures confortables et de mettre beaucoup de crème solaire.
La visite du musée égyptien est votre prochaine étape de la journée. Contemplez la beauté de l'Égypte ancienne en admirant plus de 100 000 objets antiques. Il ne faut pas manquer la visite du trésor de Toutânkhamon.
À environ 10 minutes en voiture du musée égyptien se trouve une immense tour à Zamalek, la tour du Caire. Monter la tour de 187 m (par ascenseur) la nuit vous permettra de voir la capitale comme vous ne l'avez jamais vue auparavant, les lumières de la ville se reflétant sur le Nil. Après, tombez encore plus amoureux du Nil en faisant une balade en felouque (petit voilier).
Ce qui est formidable lors de cette deuxième journée, c'est que chaque monument se trouve à seulement 20 minutes de route l'un de l'autre, car la plupart d'entre eux se trouvent dans le vieux Caire. Cependant, vous aurez toujours besoin de chaussures confortables car vous marcherez beaucoup. Préparez-vous à explorer plusieurs religions en visitant la Citadelle, la mosquée de Muhammad Ali et l'église suspendue. Ensuite, dirigez-vous vers la rue Al-Moez et remontez le temps en découvrant son architecture harmonieuse et en découvrant le souk Khan Al-Khalili.
Commencez votre journée en vous dirigeant vers la citadelle du Caire, également connue sous le nom de citadelle de Saladin. Au sommet se trouve l'une des mosquées et des monuments les plus importants du Caire, la mosquée de Muhammad Ali.
Comme vous ne pourrez pas visiter toutes les mosquées - on l'appelle après tout la ville aux mille minarets - assurez-vous de jeter un coup d'œil à la mosquée-médersa du sultan Hassan et à la mosquée Al-Rifa'i, qui se trouvent au pied de la citadelle. L'église suspendue est considérée comme la première église de style basilique construite en Égypte, c'est une des églises à ne pas manquer.
Bien que vous puissiez manquer de temps pour visiter les monuments d'Al-Moez, une promenade dans la rue compensera cela. Les bâtiments historiques ici commenceront à s'illuminer à l'arrivée du soir, vous laissant bouche bée. *
La rue regorge de souvenirs, de vêtements culturels et d'épices. Vous y trouverez des tenues de danse orientale, des accessoires pour les accompagner, des galabiyas pour hommes, des monuments pharaoniques et bien plus encore. Une fois vos achats terminés, détendez-vous au café El-Fishawy, un café traditionnel qui propose une variété de boissons locales.
Pour ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus, je propose aussi ces itinéraires différents.