Le Caire regorge de trésors incroyables dont la plupart des touristes - et même les habitants - ne sont pas pleinement conscients. Il y a plus dans la ville que les pyramides ou une excursion en bateau sur le Nil ; oui, ce sont des expériences incroyables en elles-mêmes, mais la ville déborde d'énergie dans tous les coins et recoins.
Qu'il s'agisse de manger là où les habitants mangent, de visiter des palais fascinants du début du XXe siècle ou de se promener dans les petites ruelles des divers quartiers de la ville, Le Caire recèle une multitude de joyaux cachés.
Toutefois, le Caire est une ville tentaculaire de 25 millions d'habitants, il est donc impossible d'imaginer tout visiter en une journée. En même temps, qui imaginerait visiter Paris en une seule journée ?
L'idée de mon blog est de vous faire découvrir l'Egypte, mais aussi de vous proposer des expériences et des itinéraires alternatifs aux parcours "touristiques" habituels que la plupart des visiteurs étrangers connaissent. J'ai essayé de regrouper certaines zones proches les unes des autres pour une visite "alternative" d'une journée au Caire.
Vous trouverez ci-dessous un exemple d'un merveilleux itinéraire d'une journée au Caire.
Commencez la journée avec un petit-déjeuner à Zamalek dans un joli café comme Aroma ou Cilantro. On peut également opter pour quelque chose d'un peu plus fantaisiste comme Zooba pour un petit déjeuner égyptien ou Crimson qui offre également une belle vue sur le Nil.
Après le petit-déjeuner, promenez-vous tranquillement autour de l'île de Zamalek. Pendant la promenade, on peut passer par des marchés locaux offrant de merveilleux produits locaux (cela va de la nourriture aux accessoires et à la décoration intérieure, *notez qu'ils peuvent être un peu chers, car Zamalek est considéré comme un quartier plus «haut de gamme»); sur ces marchés, on peut également rencontrer des artisans et des artistes locaux. Ne manquez pas la boutique FairTrade qui vend des produits artisanaux d'une qualité exceptionnelle.
En se promenant dans Zamalek, on peut aussi aller visiter le palais Aisha Fahmy ; un beau palais majestueux sur le Nil, construit en 1907. L'intérieur et l'extérieur sont des merveilles, et il y a même une salle à thème japonais dans le palais.
Besoin d'une pause glace ? Ne manquez pas deux des glaceries les plus célèbres du Caire ; choisissez entre le Mandarine Koueider qui est une glacerie ancienne et authentique ou le Dara’s Ice Cream amusant et moderne à l'américaine.
Plus tard dans la journée, on peut commencer à se diriger vers le centre-ville du Caire en traversant le pont Qasr El Nile qui une structure historique du Caire construite en 1931. Une fois au centre-ville, l'histoire moderne de l'Égypte peut vraiment être ressentie. Promenez-vous autour de la place Tahrir, puis dirigez-vous vers la place historique de Talaat Harb où vous vous retrouverez entouré d'une belle architecture de la fin du 19e et du début du 20e siècle qui les domine. À ce stade, on peut choisir de s'arrêter au café El Bustan situé dans la rue derrière le non moins célèbre Café Riche. De nombreuses personnes recommandent le Café Riche, je ne le recommande pas vraiment car la qualité du service et de la nourriture n'a plus rien d'exceptionnelle.
Pendant votre visite du centre-ville, assurez-vous de vous promener dans les rues et de découvrir les librairies anciennes et les magasins d'antiquités. Les nombreuses rues et ruelles du centre-ville ont beaucoup à offrir. On peut ensuite se diriger vers le musée du palais Abdeen sur la place El Gomhoreya.
Enfin, la fin parfaite d'une journée parfaite serait un repas parfait. Felfela est un merveilleux restaurant local où l'on peut savourer une délicieuse cuisine égyptienne, du foul (haricots), des taameyas (falafel) et de la molokheya (soupe verte chaude à base de plante molokheya).
L'ancienne Égypte ou Égypte copte est une région historique étonnante. On peut s'aventurer dans une promenade dans laquelle on peut traverser sept églises et monastères jusqu'à arriver à l'église suspendue.
Le Caire islamique, qui se trouve près de Khan El Khalil, est l'endroit où l'on peut visiter plusieurs mosquées. On peut également acheter un billet pour visiter plusieurs endroits proches les uns des autres dans la rue El Moez.
C'est une option merveilleuse pour ceux qui aiment admirer un beau coucher de soleil. Dirigez-vous vers El Mokattam et visitez le caé Sky Rim; ce n'est pas le plus chic des endroits, mais il offre une vue magnifique sur le Caire avec le coucher de soleil en fond.
Le quartier des chiffonniers est aussi à visiter, vous verrez où sont traités les déchets du Caire avant de rejoindre le monastère Saint-Simon le Tanneur qui a construit... dans une grotte.
On peut toujours aller à Maadi pour une expérience plus décontractée. C'est un quartier rempli de verdure luxuriante et d'une belle architecture. On peut prendre le petit-déjeuner chez Lucille ou Ovio (les favoris locaux) puis se diriger vers le protectorat de Wadi Degla pour une aventure dans le désert dans la ville.