Impossible rencontrer un passionné de voyages qui ne rêve pas de visiter l’Égypte. Ses pyramides, ses temples à Louxor, Assouan et Abu Simbel, son fleuve mythique ou sa mer bleue turquoise, l’Égypte à tout pour plaire. L’Égypte est actuellement une destination bon marché, on s'attendrait à ce que le pays déborde de touristes.
Mais malheureusement, beaucoup de gens s'inquiètent de la sécurité en Égypte à cause des troubles qui ont suivi la révolution de 2011 et des informations faisant état de harcèlement sexuel et de terrorisme.
Alors, en tant qu'expert de l’Égypte qui vit, travaille, marche, voyage et sort en Égypte, laissez-moi vous dire la vérité.
N'ayez pas peur, si le terrorisme est présent dans certaines régions de l’Égypte, cela ne concerne pas les endroits que vous visiterez. Les violences sont dirigées contre l'armée et la police au plus profond du désert de la péninsule du nord du Sinaï.
Cette zone est totalement contrôlée par les autorités égyptiennes et il est presque impossible d'y pénétrer pour des civils locaux et des touristes. Toute zone qui a le moindre 0,0001 % d'attaque terroriste est interdite aux touristes ; des points de contrôle de sécurité sont mis en place dans tout le Sinaï pour cela.
La police du tourisme et le personnel de l'armée sont littéralement partout dans le pays ; dans chaque quartier et sur toutes les routes et autoroutes entre les villes. Si vous voyagez en voiture, attendez-vous à passer plusieurs points de contrôle de sécurité avant d'atteindre votre destination finale. Il n'y a rien à craindre - ils vérifieront simplement l'identité de tout le monde dans la voiture (assurez-vous d'avoir votre passeport sur vous.) et fouilleront parfois la voiture pour tout élément suspect.
Sur certaines routes (par exemple d'Assouan à Abou Simbel), les touristes se verront attribuer une escorte policière, comme une autre mesure de sécurité supplémentaire.
En un mot : vous vous sentirez probablement beaucoup plus en sécurité en Égypte que dans d'autres endroits ciblés par le terrorisme, comme Paris, en raison du seul nombre de forces de sécurité visibles.
De plus, contrairement à la France, le risque d'agression est extrêmement faible en Égypte en raison la forte présence policière.
Au Caire et dans les autres grandes villes d’Égypte, il est recommandé si vous visitez des quartiers populaires de s'habiller de manière à couvrir ses jambes et ses bras. Cependant, aucune obligation de cacher vos cheveux et ses conseils ne s'appliquent pas aux stations balnéaires.
Si vous suivez les conseils ci-dessus, il y a de fortes chances que vous ne rencontriez pas un seul commentaire fâcheux pendant tout votre voyage. Et pour tout mettre en contexte, le harcèlement sexuel en Égypte n'est pas quelque chose qui vous posera un réel danger - c'est juste ennuyeux et vraiment inutile, et le gouvernement et la police essaient de le réprimer ces jours-ci.
Vous l'aurez compris, l’Égypte est un pays très sûr. S'il y a quelques conseils à respecter pour s'adapter aux us et coutumes locales, ce n'est rien comparé aux magnifiques souvenirs que vous offriront un voyage en Égypte.