La plupart des touristes qui se rendent en Egypte y vont pour visiter les pyramides, explorer des temples et des tombeaux anciens et même nager dans certaines des plus belles plages du monde. Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que des milliers de personnes viennent chaque année pour ce qu'on appelle le tourisme thérapeutique ?
Dans le désert, dans des Oasis ou au bord de la mer, on trouve une foule de traitements naturels et de thérapies pour une vaste gamme de maux, qu'ils soient physiques ou psychologiques.
L'Egypte abrite plus de 1 300 sources naturelles, mais celles qui se font un nom en matière de thérapie naturelle sont les sources minérales chaudes de Siwa dans le désert occidental et Ayoun Massa, Hammam Moussa et Hammam Pharaon dans le Sinaï. Le balnéologie (traitement des maladies en se baignant dans une eau riche en minéraux) n'est pas une science éprouvée, mais des études montré qu'elle conduisait à des améliorations mesurables dans une multitude de maux différents.
Recommandé pour le traitement des maladies digestives chroniques, de la goutte, du diabète, des rhumatismes, de l'hypertension artérielle, des affections cutanées et de l'arthrite.
La thalassothérapie est l'utilisation de l'eau de mer pour le traitement de problèmes médicaux; et pas seulement l'eau de mer elle-même, mais aussi la boue marine, les algues, le sable et tout autre matériau naturel et pur provenant de la mer. Il est extrêmement populaire dans la Mer Morte et a commencé à gagner en popularité sur la côte égyptienne de la Mer Rouge, avec des hôtels de luxe comme Cascades à Soma Bay offrant une large gamme de soins thalasso-spa.
Recommandé pour le traitement des douleurs dorsales et musculaires, de l'arthrite, du psoriasis, de l'eczéma, de l'hypertension, de l'asthme, de la bronchite. Certains vantent même ses effets sur la perte de poids et la cellulite.
Safaga est une petite ville côtière au bord de la mer Rouge située à quelques kilomètres d'Hurghada. Ses plages de sable noir se sont avérées contenir trois éléments radioactifs non toxiques à faible dose qui se sont avérés efficaces dans la thérapie rhumatoïde et articulaire; uranium, thorium et potassium. Le sable est également riche en autres sels et minéraux curatifs, y compris le sel d'or.
Recommandé pour le traitement de l'arthrite aiguë et chronique, de l'inflammation de la peau et le psoriasis, de l'œdème
articulaire et l'épanchement articulaire.
Situé à Ras Sudr sur la péninsule du Sinaï, Wadi Assal est une source chaude naturelle connue pour sa boue riche en minéraux. Les habitants se couvrent de la boue de la source (connue pour ses propriétés anti-inflammatoires), puis trempent dans la source chaude pendant au moins 20 à 30 minutes après, la température de l'eau atteignant plus de 50 degrés Celsius.
Recommandé pour le traitement de l'arthrite, des douleurs articulaires, des affections cutanées inflammatoires et des douleurs musculaires.
Ce qui peut sembler être de la torture pour certaines personnes est en fait un traitement de choix pour d'autres. Pendant l'été, avec la flambée des températures, les personnes à la recherche de toutes sortes de soulagement de la douleur (et même de l'infertilité) font 3 à 5 jours de bains de sable chaud et de thérapie dirigés par des agents de santé expérimentés à Siwa et à Assouan. Les patients sont enterrés jusqu'au cou dans du sable chaud pendant 10 à 15 minutes, suivis de boissons chaudes et de repos dans une tente. Aucune douche froide, boisson froide ou climatisation n'est autorisée pendant les 3 à 5 jours.
Recommandé pour le traitement des rhumatismes, de l'arthrite, des douleurs articulaires, de l'infertilité et de l'impuissance.