Le Caire est une ville mythique aussi appelée « la ville aux mille minarets ». L’architecture diffère énormément selon les mosquées. Certaines ont près de 1 000 ans tandis que d'autres sont extrêmement modernes. Certaines sont des trésors architecturaux.
Pour vous aider à découvrir la beauté de l'art, de l'architecture et de l'histoire islamique, j’ai sélectionné les mosquées égyptiennes que vous devriez visiter durant votre séjour en Egypte.
Située au Caire et bâtie en 1359, cette mosquée était autrefois l'un des monuments les plus importants du monde islamique, la madrassa et la mosquée du sultan Hassan abritaient quatre écoles religieuses différentes. Les historiens islamiques l'ont qualifié de "merveille de la construction".
Cette immense structure islamique est construite sous la forme d'un cruciforme (en forme de croix), avec une cour ouverte entourée de hauts murs de pierre, et est connue pour sa belle architecture. Il y a aussi un mausolée où l'on pense que le sultan est enterré.
Bâtie en 970, la mosquée Al-Azhar est connu comme un des lieux islamiques les plus essentiels. La mosquée et son université d'enseignement islamique ont été fondées il y a plus de 1 000 ans par les Fatimides, qui ont construit la ville du Caire. L'Université Al-Azhar est aujourd'hui la plus ancienne université délivrant des diplômes d'Égypte.
La mosquée est célèbre pour sa cour en marbre blanc et ses cinq minarets, qui ont été construits en 1340, 1469 et 1510.
Bâtie en 884, la mosquée Ibn Tulun n'est pas seulement la plus ancienne mosquée du Caire, mais aussi la plus grande. Elle possède également l'un des rares minarets au monde où l'escalier est à l'extérieur et offre une vue imprenable sur la ville.
La mosquée a été construite par Ahmed Ibn Tulun, un gouverneur abbasside en Égypte, et on dit qu'il a été inspiré par son pays natal, l'Irak. Certains historiens soutiennent que la mosquée Ibn Tulun possède le premier arc en ogive du monde, environ 200 ans avant que l'Europe ne commence à incorporer des arcs gothiques dans son architecture.
Fondée entre 1384 et 1386, la mosquée-madrassa d'Al Zaher Barquq et également connue sous le nom de mosquée du Sultan Barqu. C'est un complexe religieux médiéval dans le quartier de la rue Moez dans le Vieux Caire, à côté de Khan el Khalili. Il est composé d'une mosquée, d'une madrassa, d'un mausolée et d'un khanqah (un bâtiment pour la retraite spirituelle soufie).
C'était le premier monument construit pendant la dynastie circassienne du règne mamelouk en Égypte; Al Zaher Barquq fut le premier sultan circassien d'Égypte.
Fondée entre 1830 et 1848, la mosquée Mohammed Ali se situe à l'intérieur de la citadelle du Caire. Elle a été commandée par Mohammed Ali Pacha, un commandant militaire albanais ottoman devenu Khédive d'Égypte.
La conception de la mosquée a été inspirée par la mosquée du Sultan Ahmed à Istanbul, et il y a une tour d'horloge en laiton qui était un cadeau à Mohammed Ali par le roi Louis Philippe de France en 1845. Mohammed Ali lui a donné en retour l'obélisque de Louxor qui se dresse jusqu'à aujourd'hui sur la place de la Concorde à Paris.
Bâtie entre 1869 et 1912, la mosquée Al Rifai est située au Caire, juste à côté de la mosquée Sultan Hassan, séparée par seulement une petite voie piétonne.
C'est à cause de son immense voisin qu'Al Rifai fait sa taille ; les architectes ne voulaient pas que le sultan Hassan l'éclipse. Il a été commandé par Khoshiar Hanem, la mère du Khédive Ismail, pour abriter les tombes de la famille royale et être un lieu de culte.