Évidemment, aucun d'entre nous n'a jamais l'intention d'enfreindre la loi (enfin, je l'espère), mais quand il s'agit de pays étrangers en particulier, c'est toujours une bonne idée de s'informer des règles, car elles peuvent être très différentes de chez nous.
Vous trouverez ci-dessous quelques interdictions pas forcément connues des touristes, mais qui sont illégales en Égypte. Il est bon d'être toujours conscient de ces quelques règles pour éviter les problèmes inutiles.
À moins que vous n'ayez l'autorisation explicite de l'Autorité de l'aviation civile égyptienne, vous ne pourrez malheureusement pas obtenir ces belles vues aériennes des pyramides dont vous rêviez.
C'est aussi probablement une bonne idée de laisser complètement votre drone à la maison (même si vous vous dirigez vers une autre destination avant/après l'Égypte) car il y a eu de nombreux incidents signalés de drones saisis à l'aéroport du Caire.
Si vous avez désespérément besoin d'un drone, vous pouvez contacter l'Autorité égyptienne de l'aviation civile pour obtenir une autorisation, ici : info@civilaviation.gov.eg
La loi égyptienne exige que tout homme ou femme égyptien partageant une chambre ou un appartement avec une personne du sexe opposé ait un certificat de mariage.
Si vous êtes un étranger et que votre partenaire ou ami ou la personne avec qui vous prévoyez de partager une chambre est également étrangère, alors vous n'avez pas besoin d'un certificat de mariage et tout va bien. La nationalité vient évidemment du passeport. Par exemple, un hôtel en Égypte n'autorisera pas un détenteur de passeport égyptien et un couple de détenteurs de passeport étranger à partager la même chambre, mais il autorisera deux détenteurs de passeport étrangers.
Vous pouvez également partager des chambres d'hôtel et des appartements avec des amis égyptiens du même sexe sans aucun problème.
Si vous vous promenez avec votre appareil photo, assurez-vous de garder un œil sur les bâtiments ou les sites militaires, car la photographie y est interdite pour des raisons de sécurité nationale.
Si vous vous retrouvez accidentellement à prendre des photos près d'une installation militaire (pour votre défense, vous n'aviez probablement aucune idée de ce que c'était). Vous pourriez voir des officiers venir soudainement vers vous et vous demander d'arrêter de filmer. Ils peuvent également vous demander de leur montrer les photos que vous avez prises et de les supprimer.
Habituellement, le problème ne s'aggravera pas au-delà de cela, mais assurez-vous de vous conformer à leurs demandes d'arrêter la prise de vue et de supprimer les photos prises afin de pouvoir continuer votre chemin le plus rapidement possible.
En 2017, il y a eu un tollé en Égypte à propos de la levée du drapeau arc-en-ciel lors d'un concert de musique. L'homosexualité n'est pas illégale en Égypte, mais de nombreux membres de la communauté LGBT ont été interrogés et arrêtés en vertu de « lois sur la débauche ». De nombreux Égyptiens considèrent l'homosexualité comme immorale, et après le concert de 2017, le drapeau arc-en-ciel a été interdit, ainsi que toute déclaration dans les médias soutenant l'homosexualité.
Cela ne signifie pas du tout que les touristes gays ou LGBT ne devraient pas venir en Égypte. Cela signifie simplement que défendre oralement l'homosexualité ou agiter le drapeau arc-en-ciel dans un lieu public n'est pas recommandé.
Il y a eu un incident récemment lorsqu'un touriste britannique a été arrêté à l'aéroport d'Hurghada pour avoir apporté 290 comprimés d'analgésique Tramadol. Bien que le tramadol soit légal au Royaume-Uni, il est interdit en Égypte en raison du grand nombre de personnes qui en abusent comme substitut de l'héroïne.
S'il y a certains médicaments sur ordonnance que vous devez apporter avec vous dans le pays, assurez-vous que vous n'apportez pas une grande quantité, juste la quantité dont vous avez besoin. Assurez-vous que vous avez une ordonance médical de votre médecin.
L'Égypte offre une vaste gamme de médicaments en vente libre, il est donc très facile de se procurer des médicaments de base, des analgésiques, des antibiotiques, des médicaments pour le cœur, etc.
En juin 2018, une touriste libanaise a été condamnée à 8 ans de prison pour avoir publié une vidéo sur Facebook qualifiant l'Égypte de « pays fils de p*** ». Elle a été arrêtée à l'aéroport du Caire avant son vol de retour.
Donc, mon conseil est qu'importe vos pensées personnelles sur le pays, ne le hurlez pas publiquement pendant que vous êtes sur le territoire égyptien, vous aurez tout le temps de vous lâcher après votre retour.
Recommandation : bien que les "choses illégales" ci-dessus puissent vous faire peur, il n'y a vraiment aucune raison de s'inquiéter. 99,9% des touristes n'ont aucun contact avec la loi et les agents ont tendance à être compréhensifs envers les contrevenants accidentels.