Dans un premier temps, je souhaite vous rappeler que les tombes les plus célèbres de l'Égypte et du monde sont les pyramides de Gizeh. Mais ironiquement, comme le savent tous ceux qui ont été à l'intérieur des pyramides, les chambres funéraires intérieures des pyramides sont plutôt… décevantes. Ils sont à peu près vides et dépourvus des hiéroglyphes et de l'art égyptien ancien qui ornent d'autres tombes du pays. C'est sur ces dernières tombes que nous allons nous concentrer dans cet article.
Dans l'ancienne capitale égyptienne de Thèbes (aujourd'hui Louxor en Haute-Égypte), se trouve la tristement célèbre Vallée des Rois. Pendant une période de 500 ans pendant le Nouvel Empire (1550 avant JC - 1069 avant JC), les pharaons ont été enterrés dans des tombes taillées dans la roche dans les collines de Thèbes, à l'abri des regards. 62 tombes ont été fouillées à ce jour, la tombe du roi Toutankhamon étant la plus célèbre mais pas la plus impressionnante.
Remarque : toutes les tombes ne sont pas ouvertes au public et certaines sont en rotation.
Quelques-unes des belles tombes de la Vallée des Rois :
-Séti I
-Mérenptah
-Ramsès IV
La Vallée des Reines se situe à seulement quelques kilomètres de la Vallée des Rois. C'est sur site que les épouses des pharaons ont été inhumées à la même période. La vallée principale compte 91 tombes découvertes à ce jour, et elles sont généralement plus petites que les tombes de la Vallée des Rois.
La plus belle tombe de la Vallée des Reines est sans aucun doute celle de Néfertari, la célèbre épouse du pharaon Ramsès II.
Cette nécropole est souvent oubliée au profit de ses célèbres voisins, les vallées des rois et des reines. Cependant, vous commetriez une erreur en ne visitant pas ces tombes lors de votre visite à Louxor. Aussi connue sous le nom de Deir el Medina, elle abrite les tombes des artistes, bâtisseurs et artisans qui ont travaillé sur les tombes des Vallées des Rois et des Reines.
Les plus belles tombes de la Vallée des Artisans sont :
-Pashedou
-Sennedjem
-Khaemteri
La nécropole de Saqqarah abrite la célèbre pyramide à degrés de Djéser, la plus ancienne pyramide d'Égypte.
C'est également là que vous trouverez les tombes des fonctionnaires et des employés du palais. Ces tombes égyptiennes antiques, aussi appelées mastabas, sont rectangulaires avec des toits plats en briques crues et en calcaire.
Située dans la ville actuelle de Ménia en Haute Egypte, cette nécropole est dédiée aux anciens chefs militaires et dirigeants provinciaux. Il y a environ 39 tombes datant du Moyen Empire (2050 avant JC à 1710 avant JC) creusées dans les collines calcaires de Beni Hassan, mais elles ne sont pas toutes ouvertes au public. Celles qui le sont ont cependant des peintures murales magnifiquement vives, détaillant la vie quotidienne des nobles et des gouverneurs de l'antiquité.
Les plus belles tombes de Beni Hassan :
-Tombe d'Amenmehat
-Tombe de Khety