Saad Zagloul (1859 - 1927) est un révolutionnaire et homme d'état égyptien qui a combattu pour l'indépendance de l'Egypte lors de l'occupation anglaise. Il est le fondateur du parti révolutionnaire égyptien appelé al-Wafd.
Il était le phare de la libération, son parti doté d'un esprit national renouvelé et d'une conviction laïque était devenu l'un des partis politiques les plus importants d'Égypte à son époque. La Révolution de 1919, dirigée par Saad Zaghloul, est venue libérer l'Égypte du carcan de l'occupation britannique et a permis la création des premières organisations politiques institutionnalisées du pays dans l'histoire contemporaine.
A cette époque, l'Égypte était à l'aube de la révolution politique et de la modernité. Sous la direction de Saad Zaghloul et Mostafa El-Nahas, al-Wafd a inauguré une nouvelle ère après la fin de la domination britannique. Al-Wafd est devenu une force politique dominante recueillant le soutien et l'admiration massifs du public. Malheureusement, cette période fut de courte durée.
Ainsi, le parti créé par Saad Zaghloul a pu contribuer énormément à l'élaboration de la Constitution de 1923 et à l'évolution du système politique régnant en Égypte. La Constitution de 1923 avait établi une nouvelle monarchie constitutionnelle, où le pouvoir émanerait d'un organe représentatif de parlementaires élus au niveau national.
Saad Zaghloul et les membres de son parti ont fortement soutenu la fin du régime dynastique et encouragé des formes de gouvernance plus démocratiques. Lors des élections législatives de 1924, al-Wafd a remporté catégoriquement 179 des 211 sièges parlementaires. En tant que Premier ministre nouvellement élu, Zaghloul a choisi un échantillon représentatif de la société égyptienne pour son cabinet, qu'il a nommé le "ministère du peuple".
Contrairement à la révolution de Nasser, Saad Zaghloul n'a jamais remis en question le caractère sacré de propriété privée ou envisagé une révolution sociale.
Le gouvernement wafdiste n'a cependant pas duré longtemps. Sur une période de trois décennies, entre la fin de la domination britannique et le déclenchement de la Révolution de 1952, l'équilibre des pouvoirs entre le roi, les dirigeants wafdistes et la résidence britannique est resté difficile.
Bien que son parti soit devenu l'une des organisations politiques les plus prospères et ait été le parti au pouvoir, la montée en puissance de Gamal Abd El-Nasser a rapidement mis fin à l'ère de la politique libérale en Égypte. Suite à la Révolution de 1952, dirigée par Gamal Abd El-Nasser, tous les partis politiques ont été abolis. Les tentatives de Nasser pour démanteler l'ancien ordre politique avaient réussi et l'établissement d'un régime autoritaire à parti unique dirigé par le Mouvement des officiers libres est devenu la réalité politique de l'Égypte.
Les présidences d'Anouar Sadate et d'Hosni Moubarak étaient assez différentes de leur prédécesseur. L'introduction d'un pluralisme limité a créé un nombre accru de partis politiques, mais ceux-ci resteront marginalisés en grande partie à cause de lois rigides. En 1978, Al-Wafd a été rétabli une fois de plus à l'époque d'Anouar Sadate sous le nom de parti "Nouveau Wafd". Le Nouveau Wafd a eu du mal à attirer le soutien public qu'il avait autrefois obtenu au début du XXe siècle. Deux coalitions de parti ratée avec les Frères musulmans en 1984 et plus tard en 2011 sous l'Alliance démocratique symbolisent l'effritement du parti.
Si Al-Wafd a longtemps été une pierre angulaire de la politique égyptienne, créant un front politique emblématique qui s'efforçait de protéger les idéaux libéraux et l'égalité entre tous les Égyptiens, les tentatives de faire renaître le parti crée par Saad Zaghloul a été un échec.