Par sa facilité d'accès, un ensoleillement garanti toute l'année, des prix compétitifs et de superbes plongées, la mer Rouge est une destination incontournable.
Une fois sur place, la plupart d'entre vous se rendront soit à Charm el-Cheikh, soit à Hurghada pour leur semaine au soleil. Mais comment choisir entre ces deux stations balnéaires exceptionnelles ?
Les deux stations sont superbes, conviviales et offrent un excellent rapport qualité-prix, mais il y a aussi des différences.
Charm el-Cheikh s'étend sur une vaste zone à l'extrémité sud de la péninsule du Sinaï, de la vieille ville à la nouvelle baie de Nabq, et englobe un certain nombre de zones de villégiature populaires, certaines plus établies que d'autres.
De grands complexes hôteliers bordent les falaises d'Um el Sid avec le réseau de routes derrière les petites propriétés.
Na'ama Bay a commencé comme un village de pêcheurs avant de devenir une destination privilégiée par les plongeurs. Elle conserve toujours une atmosphère bohème et une vie nocturne animée renforcée.
Le littoral s'étend sur des kilomètres et offre de vastes étendues de sable bien entretenues avec des eaux calmes, bordées de jardins d'hôtel joliment aménagés.
Il y a aussi un bon choix d'hôtels loin de la plage, généralement à des prix plus bas. Ces propriétés offrent toujours des expériences de vacances complètes et disposent généralement de vastes terrasses de piscine et de parcs aquatiques.
De l'autre côté de l'eau se trouve Hurghada, qui s'étend d'El Gouna au nord à Soma Bay au sud et comprend l'ancienne ville portuaire et de nouvelles zones de villégiature telles que Makadi Bay et Sahl Hasheesh. Comparé à Charm el-Cheikh, il possède des stations balnéaires plus distinctes séparées par des étendues de désert aride.
Contrairement à Charm, il y a peu d'hôtels loin du front de mer.
Il n'y a pas de quartier de vie nocturne comparable à Na'ama Bay, bien qu'il y ait un certain nombre de bons bars et discothèques en ville. Certains des quartiers les plus récents, tels que Madinat Makadi et El Gouna, possèdent néanmoins une vie nocturne assez animée.
Une très large variété d'excursions est possible dans les deux stations, autant sur la mer que dans le désert.
De Charm el-Cheikh, il y a des excursions au monastère Sainte-Catherine et au mont Sinaï.
Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire et aux monuments de l'Egypte antique, il est facile de se rendre à Louxor depuis Hurghada. Cela implique un trajet de quatre heures jusqu'à Louxor. Il est souvent recommandé d'organiser un voyage comprenant une croisière sur le Nil combiné à un séjour au bord de la mer rouge à Hurghada.
Les deux destinations offrent d'excellentes possibilités de plongée et une variété d'autres sports nautiques, y compris la plongée avec tuba et la pêche en haute mer, tous facilement organisés depuis chaque hôtel.
Pour les amateurs de planche à voile et de kitesurf, il existe de d'excellentes installations à El Gouna. Les golfeurs trouveront plus de choix à Hurghada avec trois parcours de championnat.
Les familles n'ont que l'embarras du choix dans toute la région, car la plupart des grandes propriétés disposent d'excellentes installations pour les enfants, mais généralement pas pour les tout-petits.
Des groupes de jeunes adultes sont tentés par la vie nocturne autour de la baie de Na'ama, bien que les taxis soient bon marché et que les trajets soient courts depuis n'importe où à Charm el-Cheikh.
Pour une Égypte un peu plus authentique, le quartier de la vieille ville de Sharm offre de bons choix et des hôtels de style ancien, tandis que les nouveaux développements de villégiature à Hurghada ont un style moderne. Les couples à la recherche d'un environnement plus calme devraient envisager la région de Sharks Bay à Sharm ou Makadi Bay à Hurghada.
Les amateurs de luxe trouveront des produits haut de gamme dans les deux resorts, dont le Ritz-Carlton à Sharm et le nouveau Kempinski à Soma Bay.