La 44e édition du Festival international du film du Caire (CIFF) a débuté le 12 novembre à l'Opéra du Caire avec la participation d'environ 108 films de plus de 50 pays et régions.
La star de cinéma égyptienne vétéran Hussein Fahmy, également président de ce 44eme festival, a déclaré que la tenue du festival dans les conditions mondiales actuelles, y compris la crise russo-ukrainienne et la récession économique, était un vrai défi.
Fahmy a ajouté que le festival adopte des politiques respectueuses de l'environnement car il coïncide avec la 27e session de la Conférence des Parties (COP27) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, qui se tient actuellement dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh. .
La catégorie Compétition internationale du festival rassemble cette année 14 films de pays dont l'Égypte, la France, la Pologne, le Mexique, l'Argentine, le Liban, l'Arabie saoudite et le Brésil.
Le cinéaste mexicain Joaquin del Paso, dont le film The Hole in the Fence a remporté le premier prix l'an dernier au 43e CIFF, est venu au festival cette année en tant que membre du jury de la compétition internationale.
Il a déclaré que les conditions mondiales difficiles incitaient les cinéastes à aborder ces problèmes par le biais de l'art et de la créativité.
Le cinéaste mexicain a déclaré que le cinéma, en général, est un art qui représente la résistance et la lutte.
"Faire un festival du film et y mettre autant d'intérêt signifie que les gens veulent continuer à se battre pour la beauté et pour les choses qui sont bonnes pour l'humanité", a-t-il déclaré.
Le film "Les Fabelmans" du célèbre cinéaste américain Steven Spielberg a été projeté en ouverture du 44e CIFF.
Le festival honore cette année la cinéaste hongroise Bela Tarr, la cinéaste égyptienne Kamla Abu Zekry et l'actrice égyptienne vétéran Lebleba pour leurs réalisations tout au long de leur longue carrière artistique.
Lancé en 1976, le CIFF est le plus ancien et le seul festival annuel du film internationalement accrédité dans le monde arabe, en Afrique et au Moyen-Orient.