L'Egypte est littéralement construite le long du Nil, ce fleuve relie presque toutes les grandes villes d'Égypte. Une activité fortement recommandée lors de votre visite en Egypte est de faire une croisière sur le Nil et surtout en felouque traditionnelle.
Naviguer le long de la rivière, dormir sur le bateau ouvert et dîner sur l'eau a été une expérience incroyable. Dans ce blog, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur la croisière en felouque sur le Nil à partir de notre propre expérience.
La plupart des croisières sur le Nil se situent entre Louxor et Assouan et vous pouvez commencer la croisière depuis l'une de ces villes. Si vous voyagez dans toute l'Égypte, nous vous conseillons de commencer par Assouan car c'est la plus au sud du pays. Si vous prenez un train depuis Le Caire, vous pouvez dormir et arriver en forme le matin à Louxor. La rivière coule du Sud au Nord, donc dans cette direction, vous suivez le courant, mais dans les deux cas, c'est possible.
Il existe de nombreuses croisières sur le Nil, la plupart d'entre elles sont de grands bateaux de croisière, mais si vous souhaitez vivre une expérience plus authentique, nous vous recommandons une croisière en felouque sur le Nil. Une felouque est un voilier traditionnel en bois, sans moteur de secours. C'est une façon très détendue de parcourir le Nil. Sur le pont supérieur, vous pourrez vous détendre, profiter du soleil et regarder la voile se balancer d'un côté à l'autre tandis que sur le pont inférieur, vous pourrez vous détendre à l'ombre et profiter du vent frais soufflant à travers le bateau ouvert. Pour ceux qui veulent plus de confort et qui ont un budget confortable, la dahabeya est une excellente solution, c'est un grand voilier avec une dizaine de cabines.
Le pont inférieur de la felouque est généralement recouvert de coussins et forme un grand lit où l'on peut dormir à plusieurs. Lors de ma dernière croisière
en felouque, nous n'étions qu'avec 5 invités et 3 membres d'équipage sympathiques. À l'arrière du bateau se trouve une petite cuisine où l'équipage préparera de
délicieux plats locaux.
Pendant la journée, vous naviguerez sur le Nil et après le coucher du soleil, le bateau jettera l'ancre. Pendant que le cuisinier préparera
le dîner, vous irez à pied avec un autre membre de l'équipage jusqu'au village nubien et où vous boirez un thé.
La nuit se faisant à la belle étoile, beaucoup se contentent d'une croisière de 2 jours et une nuit. Pour les plus aventureux, il existe une option de 3 jours 2 nuits. Avec le circuit de 2 jours, vous passerez le premier jour sur le bateau à naviguer sur le Nil. Sur le circuit de 3 jours, vous avez 2 jours de navigation sur le fleuve. Pendant que vous zigzaguez le long du fleuve, vous verrez l'Égypte sous un angle différent. C'est calme et paisible et vous êtes totalement détendu.
Le dernier jour de la croisière, vous visiterez le temple de Kom Ombo avec un guide qui vous expliquera l'histoire du temple et de ses hiéroglyphes. Ensuite, vous ferez un trajet de 60 km vers Edfou pour visiter le Temple d'Horus. Après ce temple, et 120 km de route jusqu'à Louxor, vous rejoindrez votre hôtel. Le transfert et un guide lors des visites sont inclus dans le prix de la croisière en felouque sur le Nil.