Ceci n'est pas un mirage. Une eau cristalline qui apparaît soudainement en plein milieu du désert et qui apporte immédiatement du bonheur à tous les voyageurs fatigués. Imaginez vivre dans les temps anciens, voyager pendant des jours dans la chaleur torride et enfin tomber sur une oasis reposante remplie de sources d'eau naturelles. C'est comme cela que nous pouvons décrire l'expérience d'une visite de l'Oasis de Siwa.
C'est une grande oasis d'environ 10 km de long et entre 6 et 8 km de large dans le désert occidental de l'Égypte, ou ce que la plupart du monde connaît comme le bord nord-est du grand désert du Sahara de l'Afrique du Nord.
L'oasis de Siwa est située à environ 560 km à l'ouest du Caire et est l'oasis la plus célèbre d'Égypte. Cette beauté du désert compte 200 sources et est l'une des anciennes colonies les plus isolées d'Égypte, avec une petite population de 33 000 bédouins.
L'ancien nom de Siwa était Sekht-am, ce qui signifie terre de palmiers ou champ d'arbres, vous ne pouvez donc qu'imaginer comment cette oasis se détachait déjà à l'époque antique dans une mer de sable. Les premières preuves de personnes vivant près de Siwa remontent au 10e millénaire avant JC. Ceux qui y résident vivent maintenant dans des maisons en briques crues.
L'histoire derrière les colonies de Siwa est assez fascinante, car ses origines sont imprégnées d'oracles mystiques et de personnages historiques célèbres comme Alexandre le Grand. En effet, Alexandre est venu à Siwa en suivant des oiseaux dans le désert lors de sa conquête des Perses, qui à l'époque avaient déjà conquis et renversé les dernières dynasties égyptiennes indigènes. Il a ensuite visité le temple d'Amon où il a été déifié en tant que fils d'Amon.
Plus récemment, Siwa s'est également assis sur le chemin des forces d'invasion à travers l'Afrique du Nord pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale et a été le site de plusieurs vagues de bataille au cours de ces conflits mondiaux. À un moment donné, certains soldats allemands étaient connus pour avoir scandalisé la population locale en se baignant nus dans les eaux fraîches de l'oasis alors que la nudité publique dans la colonie islamique conservatrice éloignée soit taboue et strictement interdite.
La région autour de l'oasis de Siwa est incroyablement fertile, et bien que de nombreuses personnes vivent de la vente de dattes, d'huile d'olive et d'artisanat, le tourisme est désormais une part importante de l'économie locale de Siwa, avec des sites tels que la forteresse de Shali , le lac d'eau douce de Bir Wahed, la source Abu Shrouf, les tombeaux de la Montagne des Morts, le lac salé naturel et le Temple de l'Oracledédié à Amon.
Une visite à Siwa nécessite au moins trois jours complets, voire quatre, compte tenu de l'éloignement du lieu. L'aller-retour prend généralement une journée complète de voyage dans chaque sens, soit en voiture, en bus, soit en train ou en avion. Vous ne pouvez pas atterir à Siwa, mais vous pouvez voler jusqu'à Marsa Matruh "à proximité" et n'avoir ensuite qu'à conduire les 300 kilomètres restants dans le Sahara pour atteindre l'oasis.
Un voyage par la route depuis le Caire prendra environ 10 à 12 heures pour couvrir les 738 kilomètres (450 miles), bien qu'environ un quart de ce voyage se déroule le long de la magnifique côte méditerranéenne du nord de l'Égypte entre El Almein et Marsa Matruh. Il y a aussi des trains qui circulent entre Le Caire ou Alexandrie et Marsa Matruh.
Malgré son éloignement, Siwa est en effet un endroit spécial, comme l'affirment les voyageurs anciens et modernes. Rien ne vaut son éloignement et sa sérénité, et le fait qu'il soit si difficile d'accès signifie qu'il voit beaucoup moins de touristes que le reste des sites égyptiens le long de la vallée du Nil. Pour tous ceux qui ont 3 à 4 jours supplémentaires en Égypte à consacrer à un voyage ici, Siwa est vraiment un ajout magique et mémorable à toute visite en Égypte.