Huda Sharawi est une véritable légende en Egypte. En effet, Huda Sharawi n'est autre que la pionnière du féminisme en Egypte. Ses actions en faveur du droit des femmes sont reconnues dans le monde entier mais son action la plus célèbre reste le retrait de son voile lors de son arrivée dans une gare bondée du Caire.
Si Huda Sharawi a joué un rôle essentiel dans le développement des droits de la femme en Egypte, elle s’est aussi battue pour des causes encore plus large. En effet, elle a joué un rôle essentiel dans la création des premières organisations du mouvement féministe en Egypte, a planifié des manifestations et a également fait partie du mouvement nationaliste luttant pour l'indépendance de l'Egypte vis-à-vis de l'Angleterre.
Hoda Sharawi est considérée comme la figure de proue du mouvement féministe en Egypte. Elle a consacré sa vie à la fois à l'indépendance des femmes et à l'indépendance de sa patrie vis-à-vis de la colonisation anglaise.
Hoda Sharawi est née en 1879 à Ménia, en Egypte. Elle venait d'une riche famille aristocratique. Jusqu'à l'âge de treize ans, elle a mené une vie essentiellement enfermée avec sa mère et la première femme de son père dans ce que l'on appelait le "harem".
Cet enfermement s’acheva lorsqu'elle accepta contre son gré d'épouser son cousin, Huda avait alors 13 ans. Mais après 15 mois de mariage, Huda décidait de retourner chez ses parents. Au fil des années, sa prise de conscience des restrictions imposées aux femmes égyptiennes se développa au contact d'Eugénie Le Brun, une française intellectuelle vivant en Egypte. Huda Sharawi comprit que les femmes égyptiennes étaient confrontées à des limites dans leur liberté essentielle et intellectuelle.
Lorsque Huda Sharawi eut vingt et un ans, elle accepta de retourner vivre avec son mari en raison des pressions exercées par son frère. Cependant, elle ne voulait pas commencer à vivre une vie de famille, au lieu de cela, elle aspirait à s'impliquer dans la politique. Malgré le fait d'avoir donner naissance à 2 enfants, elle décida de poursuivre son combat pour les femmes et elle fut l'une des premières femmes à organiser des conférences sur des sujets d'une grande importance pour les femmes. De cette façon, Huda essaya d'amener plus de femmes dans la vie publique.
En 1908, Huda contribua à la création de la première organisation philanthropique laïque dirigée par des femmes avec l'aide de la famille royale.
En 1914, Huda Sharawi fonda l'Union des femmes égyptiennes instruites. Ces développements ont marqué un tournant important pour les femmes issues de l’aristocratie égyptienne ; en s'occupant des femmes les plus pauvres, leur position au sein de l'ordre politique fut légitimée et leur permis de rejeter la contrainte de vivre dans l'isolement.
En 1919, Huda contribua grandement à l'organisation de la première et plus grande manifestation de femmes anticoloniales, appelée la "Marche des femmes voilées". En effet, elle et son mari étaient tous deux profondément impliqués dans le mouvement nationaliste, ils étaient attachés à l'indépendance de l'Egypte vis-à-vis de l'Angleterre.
En 1920, Sharawi est devenue présidente du Comité central des femmes wafdistes. À cette époque, le mouvement international des femmes est devenu largement connu. Sharawi a joué un rôle important au sein de l'Alliance internationale des femmes dans la promotion du droit des femmes au Moyen-Orient. Cependant, sa contribution n'a pas toujours été appréciée, car elle était considérée comme une personne aux opinions nationalistes.
Son mari décéda en 1922. Cet événement donna l'opportunité à Huda de se délivrer du contrôle patriarcal et lui donna l'occasion de renforcer ses compétences organisationnelles et de développer sa vision du féminisme.
En 1923, Sharawi fonda l'Union féministe égyptienne (EFU) avec dix autres femmes. Elles travaillèrent ensemble pour l’ouverture du droit de vote aux femmes, un meilleur statut et une meilleure éducation pour les femmes et les enfants. Parmi tous les actions majeurs de la lutte pour les droits des femmes, l'une des actions les plus extraordinaires de Huda Sharawi a été de retirer son voile dans une gare très fréquentée du Caire. Ce faisant, elle a encouragé d'autres femmes à faire de même, montrant que le port du voile ne devait être qu'un choix religieux personnel et non une obligation sociale. Cet acte a fait d'elle la figure de proue du mouvement féministe égyptien encore aujourd'hui.
De plus, durant cette même année 1923, Sharawi réussissait à élever l'âge minimum du mariage des femmes à 16 ans. Le premier lycée pour femmes a lui été créé par l'EFU dès 1924. L'EFU a principalement plaidé pour le droit de vote des femmes, la restriction de la polygamie et des lois plus strictes sur le divorce pour les hommes. Sharawi a acquis une grande renommée internationale grâce à ses efforts.
En 1945, Huda recevait le « Prix Nishan al-Karmal » pour les services qu'elle a rendus à l'indépendance de sa patrie. Cependant, même après avoir reçu cette haute distinction pour ses mérites, elle n'a pas été autorisée à voter lors d'une élection égyptienne.
Après la mort de Huda en 1947, l'EFU changea son nom en Sha'arawi Society for the Feminist Renaissance, en hommage à la femme qui a consacré toute sa vie à tant de gens.