Visiter un nouveau pays peut souvent être intimidant, surtout s'il s'agit d'un pays aussi complexe et aussi fascinant que l'Égypte avec ses stations balnéaires ensoleillées et ses monuments antiques uniques en leur genre.
Comment dire « Non, merci » : « La, shukran ». L'hospitalité égyptienne ne connaît pas de limites. Lorsque vous vous promènerez dans les rues ou sur les sites touristiques, de nombreux locaux, en particulier les propriétaires de boutiques de souvenirs, tenteront d'attirer votre attention. "La, shukran" est une belle façon de dire que je ne suis pas intéressé. La prononciation de l'arabe égyptien : La' SHUK-ran.
Fait amusant : les Égyptiens parlent aujourd'hui l'arabe. L'égyptien est souvent utilisé pour désigner la langue qui était utilisée à l’époque pharaonique.
La plupart des Égyptiens qui travaillent dans l'industrie du tourisme parlent de nombreuses langues différentes. Ne soyez pas surpris si vous les entendez parler français, allemand ou espagnol en vous promenant dans l'une des nombreuses ruelles de Khan El-Khalili !
Sens et prononciation des mots importants :
Bonjour: sa-baH il kheer
Au revoir: maa-el-sa-LAE-ma
Oui : EYE-wa
Non : La'
S'il vous plaît à un homme: min FAD-lak
S'il vous plaît à une femme: min FAD-lik
A l'aéroport, il vous sera demandé de payer le visa soit 25 dollars américains, soit 25 euros. il convient donc de venir en Egypte avec quelques euros en Egypte.
La plupart des boutiques de souvenirs et des épiceries obligeront les visiteurs à payer en livres égyptiennes – il est très facile de se procurer des livres égyptiennes grâce aux nombreux distributeurs de billets présents au Caire et autres bureaux de change.
Payer en euros dans les boutiques de souvenirs est parfois possible ; cependant, dans ce cas, le propriétaire du magasin sera celui qui décidera du taux de change. En conséquence, les visiteurs peuvent finir par payer plus que ce qui leur est demandé.
En Égypte, une livre égyptienne est appelée « Guineh ». En Égypte, l'abréviation la plus fréquemment utilisée pour une livre égyptienne est "LE", mais on trouve également l’abréviation "EGP" assez souvent.
Le mot Guineh est dérivé de la pièce de monnaie de Guinée britannique, qui était la première pièce d'or anglaise frappée à la machine.
Lorsque vous prenez un taxi, il est préférable de demander à son agence de voyage ou au concierge de son hôtel de l'appeler. Habituellement, les hôtels et les agences de voyages ont certains taxis assignés qu'ils connaissent et auxquels ils font confiance.
Cependant, l'option la plus sûre de nos jours est d'utiliser Uber. Très simple d’utilisation, l’application est disponible sur tous les smartphones et les chauffeurs peuvent vous emmener où vous voulez. Rappelez-vous, cependant, de toujours dire à quelqu'un où vous êtes.
Comme dans de nombreux pays, les démonstrations d'affection en public sont généralement mal vues, surtout dans les grandes villes. Si l'Egypte est une destination touristique de premier plan, c'est toujours un pays conservateur. Il est conseillé de garder une attitude sobre en public.
Lorsque vous voyagez seul ou indépendamment d'une agence de voyage, informez votre hôtel de votre destination. En cas d'urgence, les représentants de votre hôtel sauront où vous chercher ou vous contacter. De plus, obtenir l'adresse et le numéro de téléphone exacts de l'endroit où vous allez et de votre hôtel vous fera gagner du temps et vous assurera d'être transporté à l'endroit exact que vous vouliez.
La circulation au Caire peut parfois être très dangereuse. La prudence est recommandée lors de la traversée des rues et de la conduite. Si vous êtes accompagné d'une personne qui conduit dangereusement ou si vous ne vous sentez pas à l'aise, demandez-lui de ralentir ou de vous laisser sortir.
Le climat égyptien peut être très chaud pendant l'été. Les températures peuvent monter jusqu'à 45°C. Ainsi, il est conseillé aux visiteurs de toujours avoir une bouteille d’eau en leur possession. La déshydratation est possible surtout pour les visiteurs qui ne sont pas habitués aux fortes chaleurs.
Les températures en Égypte pendant l'été peuvent parfois être insupportables. Les côtes égyptiennes offrent des escapades idéales pour ceux qui cherchent à échapper à cette chaleur.
Attention à l’hiver, les températures peuvent être d’environ 15°C au Caire la journée et inférieure à 10°C la nuit. De plus, si certaines climatisations sont réversibles, il n’existe pas de système de chauffage à proprement parler et les bâtiments sont assez mal isolés.
Lors de la visite des sites touristiques, il est conseillé aux visiteurs de porter des chaussures confortables. Certaines des destinations touristiques incontournables d'Égypte se trouvent sur des surfaces sablonneuses ou des terrains accidentés. De plus, les visiteurs peuvent être amenés à parcourir de longues distances à pied. Les talons hauts et les chaussures à bout ouvert ne sont pas conseillés pour la plupart de ces sites.
Si vous voyagez en été, assurez-vous de vous habiller de manière appropriée car de nombreux sites antiques égyptiens peuvent devenir extrêmement chauds !
En Egypte, il y a une abondance de guides touristiques indépendants. Si vous voyagez seul ou en couple, un guide peut vous approcher sur un site touristique en vous proposant de « vous faire visiter » les lieux. Ces guides touristiques ne sont pas employés par le gouvernement égyptien. Il vous sera demandé de les payer selon leurs propres conditions, ils peuvent donc être trop chers. De plus, ils peuvent ne pas être très bien informés.
Si vous ne voulez pas leur aide, dites gentiment "La-Shukran".
Comme partout dans le monde, vous devez être conscient des escrocs. Avant de prendre un taxi, de monter à cheval aux Pyramides ou d'acheter tout autre service, vous devez vérifier auprès de votre agence, de votre hotel ou de votre guide la fourchette de prix à laquelle vous attendre en tant qu'étranger. À l'aéroport, lorsque vous êtes bombardé par une pléthore de chauffeurs prêts à vous emmener n'importe où dans une "limousine", sachez simplement que ce sera loin d'être une véritable "limousine".
Aux pyramides et sur d'autres sites, recherchez les panneaux indiquant le montant de certains services, tels qu'une balade à dos de chameau, et restez ferme lorsque vous parlez aux marchands. Sur les marchés, on vous dira très probablement toujours un prix bien supérieur à ce que vous devriez réellement payer, alors n'oubliez pas de marchander !