Situé à El-Fustat, au Caire, le Musée national de la civilisation égyptienne est actuellement le plus grand musée d'Égypte, réparti sur 490 000 m 2 .*
Le musée a partiellement ouvert en 2017 avec une exposition temporaire, et a été entièrement ouvert au public en avril 2021. Un jour après la procession historique des 22 momies royales dont vous avez sûrement entendu parler.
L'objectif de ce musée est de présenter les différentes périodes de la civilisation égyptienne depuis la préhistoire jusqu'à nos jours et de permettre aux visiteurs de découvrir plus facilement la richesse du patrimoine égyptien.
L'aménagement du musée se compose actuellement du hall principal et du hall des momies royales. Le hall principal présente l'exposition principale qui abrite la majorité des objets du musée, actuellement exposés, et présente les découvertes importantes de l'Égypte à travers l'histoire, de la préhistoire à l'ère pharaonique, la période gréco-romaine, l'ère copte, l'ère islamique, jusqu'à l'Egypte moderne.
L'attraction principale à l'intérieur du musée est, bien sûr, la salle des momies royales située juste en dessous de la salle principale. Aucune photographie n'est autorisée à l'intérieur du musée pour protéger les articles et les artefacts des dommages pouvant être causés par les flashs des appareils photo.
La salle souterraine des momies, faiblement éclairée et de couleur noire donne la sensation d'être dans une vraie tombe pharaonique.
Chaque momie est dans une vitrine. Il y a une plaque à côté de chaque momie pour présenter le parcours de vie du pharaon ou de la reine. Parmi les momies les plus remarquables présentes dans le musée, on peut citer celle de la reine Hatchepsout, de Thoutmosis III et du pharaon Ramsès II .
L'un des objets les plus fascinants exposés dans le hall principal est le « Nazlet Khater Skeleton » , un squelette vieux de 35 000 ans qui a été découvert par des chercheurs belges dans les années 80 dans la ville égyptienne de Sohag, et qui a été conservé et étudié en Belgique. jusqu'à ce qu'il soit récupéré en 2015 par les autorités égyptiennes.
Ce qui rend le musée particulièrement agréable à visiter, c'est la présentation des différents objets et artefacts. Dans la section dédiée à l'héritage du folklore, vous pouvez voir des robes, des chaussures et des bijoux traditionnels de femmes bédouines tels que « The Burgoa » et « Sinai Thawb », puis voir l'exposition « Key and Kiswa of Kaaba » à proximité.
Les horaires d'ouverture du Musée pendant le Ramadan sont du samedi au vendredi de 9h à 15h. Les billets peuvent être achetés en ligne sur le site officiel du musée ou directement au Musée.
Le prix du billet pour les Égyptiens et les Arabes est de 60 EGP, 30 EGP pour les étudiants égyptiens et arabes, 200 EGP pour les visiteurs d'autres nationalités et 100 EGP pour les étudiants d'autres nationalités. Aucune nourriture ou boisson n'est autorisée à l'intérieur des expositions, à l'exception d'une petite bouteille d'eau, et il est interdit de fumer dans tout le musée.