Vous avez été nombreux à me poser la question. J'ai donc décidé un article assez court pour expliquer les conditions d'entrées en Egypte que ce soit avec un passeport ou une carte d'identité française.
Allons droit au but, un voyage en Égypte peut être effectué avec un passeport ou une carte d'identité en cours de validité valable au moins huit mois après la date d'arrivée en Égypte. Cette particularité est le fruit d'accords bilatéraux passer par l'Egypte avec différents pays européens dont la France. Cette autorisation de voyager avec une simple carte d'identité s'applique aux Français et aux Belges.
Cependant, les cartes d'identité françaises délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont une durée de validité prolongée de 5 ans sans aucune modification matérielle. Cette durée supplémentaire peut parfois poser des problèmes lors de voyages à l'étranger. Il est donc préférable de se rendre en Egypte avec un passeport valide dans l’hypothèse ou votre carte d’identité a été délivrée à cette période.
Bien qu'un passeport ne soit pas nécessaire pour visiter l'Égypte, un visa officiel est indispensable pour entrer dans le pays.
Vous pouvez acheter votre visa directement à l’aéroport.
Etonnament, le visa est vendu par une banque pour la somme de 25 dollars ou 25 euros. Vous pouvez également acheter le visa en ligne avant votre départ.
Mais sachez que l'obtention d'un visa pour l'Egypte avant le départ n'est possible qu'avec un passeport. Si vous souhaitez visiter le pays avec une simple carte d'identité, vous devez demander un visa à votre arrivée. Le visa sera alors apposé sur un formulaire fourni par les autorités égyptiennes lors de votre arrivée.
Les voyageurs qui souhaitent voyager avec leur carte d'identité doivent impérativement se munir avant leur départ de deux photos d’identité qui seront jointes à ce formulaire.
A noter qu'un visa spécial Sinaï peut être délivré à l'aéroport de Charm El Sheikh pour ceux qui ne souhaitent pas quitter le gouvernorat.
Seuls les ressortissants belges et belges peuvent se rendre en Égypte avec leur carte d'identité valable au moins 8 mois après la date d'arrivée en Égypte.
Si l'Egypte accepte de délivrer des visas à l'arrivée pour certains voyageurs qui n'ont pas de passeport et se présentent avec une simple carte nationale d'identité, il n'est pas possible de voyager sans au moins un de ces deux documents officiels.
Ainsi, inutile d'espérer entrer en Egypte avec un simple permis de conduire par exemple. Si ce document peut être utile lors de votre séjour, il ne sera pas considéré comme une pièce d'identité valable et votre visa vous sera immédiatement refusé.
Plus d'informations sur les formalités d'entrée en Egypte dans cet article : Visa, fiche de renseignement et sortie de l'aéroport : les choses utiles à savoir avant d'arriver en Égypte