La spiritualité et la religion jouent des rôles très important en Egypte . Au-delà de l'animation de ses villes et de ses rues bondées, il existe une vie religieuse puissante qui maintient les différentes communautés ensemble dans les moments difficiles.
Alors que le tourisme religieux est souvent associé à des endroits comme la Jordanie ou Israël, l'Égypte a également le potentiel pour devenir une destination clé pour les voyageurs spirituels. Plus qu'un simple centre de civilisations religieuses majeures, telles que la civilisation copte et la civilisation islamique, l'Égypte possède également une longue histoire de pratiques et de croyances spirituelles anciennes.
Par exemple, l'étude et l'exploration de la relation entre le ciel et la terre ont toujours été ancrées dans la culture des anciens Égyptiens. Durant l'antiquité, les égyptiens croyaient que les dieux traversaient le ciel dans des bateaux, ce qui reflète la dépendance envers le Nil et leur lien profond avec lui.
Le soleil domine également le paysage et l'environnement de l'Égypte, c'est pourquoi il était également considéré comme un symbole spirituel important qui reflétait le parcours de la vie de la naissance à la mort. La spiritualité du désert dans l'ancienne Nubie et la Haute-Égypte aurait également influencé les pratiques spirituelles dans le désert par des moines chrétiens.
L'Égypte devrait annoncer l'achèvement de la renaissance de la route de la Sainte Famille en Égypte. En 2021, trois projets de restauration de la route qui aurait été empruntée par la Sainte Famille à travers l'Égypte ont été achevés à Samanoud, Gharbeya, Sakha, Kafr El-Sheikh et Tal Basta, Sharqeya. Un certain nombre de projets de restauration ont également été réalisés dans des monuments chrétiens et des synagogues juives, comme la synagogue Ben Ezra.
En ces temps difficiles, les voyages spirituels peuvent offrir des moments de paix, de calme et de réflexion. Le tourisme spirituel couvre de nombreuses activités différentes et n'a pas de définition stricte ; cela peut inclure des festivals spirituels, des événements, des visites de sites sacrés, du tourisme de bien-être et de spa et de la méditation.
L'aspect spirituel du désert a acquis une grande popularité parmi les mouvements de bien-être et spirituels modernes, qui impliquent la méditation et le yoga dans le désert. Pour les amateurs de méditation, les paysages désertiques de l'Égypte peuvent facilement être classés parmi les endroits les plus spirituels du monde.
On pense que les lacs salés fascinants de l'oasis de Siwa, au nord-ouest de l'Égypte, offrent des bienfaits profonds de guérison et de détente à de nombreux voyageurs. Il y a aussi des dunes de sable immaculées près de l'oasis qui peuvent être un endroit idéal pour la méditation silencieuse et les retraites de yoga.
Dans la péninsule du Sinaï, à l'est de l'Égypte, il existe plusieurs vues sur les montagnes à couper le souffle pour les voyageurs spirituels, depuis Sainte Catherine.
Située dans le sud du Sinaï, la beauté céleste de Sainte Catherine est inégalée et est célèbre pour être le monastère de Sainte Catherine.
Deir al-Maymun est l'un des rares villages presque entièrement chrétiens du pays. On dit que le village a été fondé par Saint Antoine le Grand, qui s'est isolé après la mort de ses parents, a donné toute sa richesse et a commencé à marcher vers l'est jusqu'à ce qu'il atteigne une petite grotte plus haut sur la montagne.
À la recherche d'un renouveau spirituel, loin de la vie intense des villes, il décide d'adopter un temple pharaonique comme lieu d'isolement. Ce temple devint plus tard le monastère Saint-Antoine.
Le village de Deir al-Maymun est entouré de palmiers luxuriants et de vues spectaculaires sur les montagnes, offrant aux touristes l'opportunité non seulement de plonger profondément dans les énergies spirituelles du lieu, mais aussi d'interagir avec la communauté et de comprendre leurs valeurs religieuses et culturelles.
L'Égypte mène également actuellement un projet de rénovation de la synagogue Ben Ezra, considérée comme la plus ancienne synagogue d'Égypte. Le temple est connu pour contenir une collection de documents historiques connus sous le nom de Geniza du Caire, qui décrivent l'histoire et les transactions de la communauté juive du Caire du 11ème siècle au 19ème siècle.
En 2020, l'Égypte a également rouvert la synagogue Eliahu Hanavi à Alexandrie après sa restauration.