Le voyage depuis le Caire vers le désert blanc et le désert noir est incroyable, vous vous arrêtez dans une oasis de verdure qui semble surgir de nulle part après des kilomètres de désert aride. De cette oasis, vous monterez dans un 4x4 et avant même de vous rendre compte, vous aperceverez le désert noir.
Au premier abord, on se croirait sur Mars. Le sol sous vos pieds est rocheux, parsemé de fragments de basalte noir et de grès ferreux, et des monticules en forme de volcan sont espacés au loin. Après une montée légèrement difficile, vous atteindrez le sommet de l'un d'eux, et je peux dire avec confiance que la vue est incroyable, un monde loin de l'agitation du Caire ou de tout signe de vie.
D'en haut, des motifs de sable beige et de roche sombre se courbent à travers le paysage. On se croirait transporté à l'ère jurassique ou sur une planète entièrement différent. C'est vraiment un lieu unique
Dès que vous quitterez le désert noir, le paysage changera aussi rapidement qu'il était apparau. Les collines aux pointes noires deviennent des pentes crayeuses et des vallées escarpées, votre conducteur légèrement téméraire dévalera ensuite les petites collines rocheuses et descendra les dunes qui surgissent parmi elles.
Vous verrez ensuite apparaître le fameux désert blanc. Si le désert noir ressemble à la planète Mars, le désert blanc peut lui être comparé à la surface de la lune. Des tours de craie sont éparpillées à perte de vue, taillées en formes étranges par les vents du désert. Les formations ressemblent à des champignons géants, certains ressemblant même à des lapins et des chameaux.
Pour ceux qui rêvent de passer une nuit dans le désert afin d'admirer les étoiles, vous admirerez avant cela le coucher du soleil. Tout devient encore plus magique ; la craie brille en rose dans les derniers rayons de soleil et les couleurs pastel s'étendent sur le ciel en un panorama ininterrompu. Le feu de camp fournira la chaleur et la nourriture indispensables alors que le soleil se couchera à l'horizon.
Grâce à l'absence de pollution lumineuse, l'obscurité intense donne les conditions parfaites pour contempler les étoiles. Le ciel scintille de mille feux, et alors que vous vous endormirez sous sa lueur. Vous n'avez plus qu'à vous endormir au milieu de ce paysage de rêve.
Avant de mettre les pieds en Égypte pour la première fois, si vous m'aviez demandé à quoi ressemblait un désert, ma réponse aurait été celle de la majorité d'entre nous, des dunes de sable jaune sans fin. Et c'est justement pour cela que qu'une aventure dans le désert Noir et Blanc demeure exceptionnelle.
Il est impossible d'imaginer qu'un paysage si étranger et si étonnant puisse exister sur notre Terre. Cette partie unique du désert occidental semble être souvent négligée dans les itinéraires de voyage, mais je n'ai jamais compris pourquoi. Peut-être est-ce trop loin des sentiers battus, loin des stations touristiques de la Mer Rouge ? Ou peut-être que les gens préfèrent les dunes vallonnées et les sites historiques de Siwa ?